Formée à l’Institut de Formation à la Sophrologie, fondé en 2003 à Paris, j’ai souhaité devenir Sophrologue afin de pouvoir accompagner les patients de manière globale et compléter ainsi l’accompagnement nutritionnel que je propose en tant que Diététicienne-Nutritionniste.
Les problématiques en lien avec le poids peuvent avoir une racine émotionnelle que la Sophrologie peut contribuer à apaiser.
Le terme Sophrologie, inspiré du grec ancien, signifie 'science de l’esprit harmonieux'.
La Sophrologie est une méthode exclusivement verbale et non tactile, fondée dans les années 1960 par le Docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre.
Les techniques employées en Sophrologie vont agir à la fois sur le corps et sur le mental.
Les exercices de Sophrologie agissent sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale, encore appelée visualisation positive.
La Sophrologie peut être utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme philosophie de vie. Elle permet de retrouver un état de bien-être, de vivre son quotidien plus sereinement et de mieux se connaître.
En puisant dans ses propres ressources, l’accompagnement en Sophrologie permet à la personne de prendre conscience de tout son potentiel et de l’activer.
Les motifs de consultation en Sophrologie sont très variés.
Vous pouvez venir en consultation pour améliorer votre qualité de vie au quotidien.
Les principaux motifs de consultation pour l’amélioration du quotidien sont :
La Sophrologie vous permet également de vous préparer à un événement précis,
pour lequel vous ressentez le besoin de vous conditionner, afin de vivre cet événement aussi sereinement que possible.
Les principaux motifs de consultation pour préparation mentale sont :
La Sophrologie est également un accompagnement efficace lors d’un traitement médical ou d’une maladie.
Les séances sont une parenthèse de bien-être, un moment pour soi, qui contribuent à retrouver un mieux-être.
De plus en plus d’hôpitaux travaillent avec des sophrologues pour optimiser le parcours de soin des patients.
La Sophrologie peut aider à diminuer des effets secondaires et l’intensité des douleurs.
Dans l’accompagnement de personnes atteintes d’un cancer, la Sophrologie peut aider à mieux vivre la chimiothérapie et les douleurs qui y sont associées.
La Sophrologie est officiellement reconnue comme soin oncologique de support dans le dernier Plan Cancer du ministère de la Santé.
Enfin, la Sophrologie est une thérapie utile, en complément d’une prise en soin médicale, pour faire évoluer positivement des comportements addictifs, phobiques ou pulsionnels : tabac, alcool, autres addictions et peurs diverses, troubles du comportement alimentaire tels que des compulsions alimentaires, l’anorexie mentale, la boulimie ou toute alimentation émotionnelle.
En complément de mon activité de Sophrologue, mon activité de Diététicienne-Nutritionniste peut vous aider dans la prise en soin de troubles du comportement alimentaire.
Le protocole en Sophrologie
Nous nous rencontrons tout d’abord en CONSULTATION INITIALE, qui dure environ 1h30.
Cette première consultation est une séance de découverte de la Sophrologie lors de laquelle nous consacrons environ 1h à des échanges me permettant de mieux vous connaître.
Je vous aide à définir clairement votre objectif puis vous explique concrètement les principes de l’accompagnement sophrologique. Nous définissons ensemble un nombre de séances pour vous permettre d’atteindre l’objectif défini.
Nous consacrons ensuite environ 30 minutes à une séance de Sophrologie, dans une volonté de vous faire découvrir la pratique, de favoriser une détente globale, sans pour autant entrer à ce stade dans le protocole d’accompagnement.
Nous nous revoyons par la suite en CONSULTATION DE SUIVI, au rythme défini ensemble en consultation initiale.
Chaque séance de suivi est à considérer comme une 'marche d’escalier' vous menant vers l’atteinte de votre objectif.
Nous travaillons une intention précise par séance.
Les consultations de suivi durent 1h et sont structurées ainsi :
Le temps de pratique est réparti entre des exercices de relaxation dynamique et un exercice de relaxation statique (en position assise ou couchée, selon votre préférence).
A l’issue de la séance, vous recevez les consignes des exercices vus en séance et un audio, afin de vous aider à vous entraîner entre deux séances, pour optimiser les bienfaits de votre accompagnement.
L’accompagnement n’est pas figé, il évolue en fonction de votre progression et de vos ressentis, pour une prise en soin personnalisée.